Inondation en Aveyron: Saint-Affrique et les communes voisines!

Voilà on y est. Vous savez désormais où je vis. Je ne pensais jamais vous le dire mais parfois la vie nous y oblige. Je ne suis pas native de l’Aveyron mais dans mon cœur oui. J’y vis depuis quelques années maintenant, mais je la connais depuis bien des années. Je vis dans la ville de Saint-Affrique (celle qui à vu naître ma fille il y à deux ans) tout près de la ville de Millau. Tu sais celle du Viaduc!!

Le vendredi 28 Novembre, les Saint-Affricains et les villages alentours ont aperçus le visage de l’apocalypse.

Une inondation lourde de conséquence dans de nombreuses communes du Sud Aveyron.

Chez nous on parle de crue du siècle!

Les rivière en crus ont enfin retrouvés leurs calmes mais laisse place désormais aux désastres. Le paysage de la ville est dévasté, les dégâts sont énormes! L’hôpital Émile Borel a vu son rez de chaussée envahis par l’eau, environ 1,50m d’eau et les patients ainsi que les agents hospitaliers ont dû investir les étages. Hier un transfert de 94 patients à eut lieu en fin de journée. Il n’y à plus de téléphones, d’urgences, d’ordinateurs!

Aujourd’hui, Dimanche 30 Novembre l’hôpital n’est plus fonctionnel!

Beaucoup de sinistrés pour les particuliers et les professionnels (commerces et services). Des maisons de retraites ont été évacués.

La solidarité s’organise partout dans la commune mais les dégâts sont innombrables.

Les habitants depuis vendredi sont appelés à ne plus consommer l’eau du robinet, des bouteilles sont distribués gratuitement à la salle des Fêtes de Saint-Affrique. Près de 80% de la population est concernée.

le-parking-des-quais-a-saint-affrique-aveyron-vendredi-28_1180885_1000x500

certaines-rues-de-saint-affrique-aveyron-sont-ce-samedi_1180882_1000x500

des-murs-effondres-en-bordure-de-la-sorgues-a-saint-affrique_1180873_1000x500

© Treps Kilian Midi Libre Saint Affrique

10653741_10205350158495288_3861921181851124464_n

1463671_1508291209422865_5090684395628147179_n

10419399_1506539582943370_3350848087080064970_n

10468114_10204081060761413_8728408698057174642_n

© sur le groupe facebook: Tu es de Saint-Affrique, si…

Et hormis France 3 (Midi-Pyrénées) qui en parle??? PERSONNE!

Je ne peux pas rester sans rien faire. L’heure est grave et est à l’entraide et à la solidarité! Je vais avoir besoin de vous et de vos partages sur les réseaux sociaux!

Il faut faire bouger les choses et pour cela il faut en parler! Des personnes de tous âges ont tout perdu, des enfants sont sinistrés, des familles entières et je suis concerné par des voisins, MES commerçants, des connaissances, des amies, de la famille qui ont tout perdu!

Je suis certaine que chacun à son échelle avec son coeur et son humanité peut aider. Vous pouvez pourquoi pas faire des dons. Des vêtements enfants, personnes âgées, bébés, des radiateurs, des couvertures, des meubles, de l’eau, tout ce qui peut servir à vivre et à se reconstruire. Tout ce que chacun à besoin au quotidien.

Il existe une page via facebook elle se nomme: Tu es de Saint-Affrique si… vous pourrez échanger là bas. Sinon la salle des Fêtes (mentionner AIDE AU SINISTRE) sera ravis de recevoir des colis pour les sinistrés ainsi que la CROIX ROUGE de Saint-Affrique à l’adresse: 12 av de Caylus 12400 St Affrique.

Il faut partager partager partager et faire rebondir les choses afin que Saint-Affrique et les communes voisines tels que Versols et Lapeyre, Vabres-l’Abbaye et bien d’autres soient entendu!

NOUS EXISTONS

Salle des Fêtes de Saint-Affrique : 05 65 49 08 87
BOULEVARD ARISTIDE BRIAND
12400 Saint-Affrique

Mairie de Saint-Affrique:

1 place de l’Hôtel de Ville,  12400 Saint-Affrique
tel : 05 65 98 29 00 – fax : 05 65 49 02 29

Merci à vous tous.

signature 1une Saint-Affricaine

 

 

26 réflexions sur “Inondation en Aveyron: Saint-Affrique et les communes voisines!

  1. vivimams31 dit :

    Kikou , quand ce matin j’ai découvert sur ta page , j’en suis toute retournée car je connais bien saint affrique pour y avoir habiter , donc vais faire le maximum en mémoire à mes amies qui sont là bas ♥

  2. leblogdelafeelee dit :

    Mon dieu ! 😦 Je compatis sincèrement et de tout coeur. Ma région a été durement touché par les premiers épisodes cévenols.

  3. blandine dit :

    Je suis passée par là l’hiver dernier … j’en sors juste … personne n’en a parler non plus … on attend la même pour l’hiver prochain … je suis de tout coeur avec tout ceux qui ont été sinistré …
    Si jamais tu as des questions n’hésite surtout pas à me contacter !

  4. Marjolaine dit :

    Moi aussi j’habite Saint-Affrique et je suis stupéfaite qu’on ne parle quasiment pas de notre ville aux infos. Le Var, l’Héraut, la Corse…mais l’Aveyron…niet. Les dégâts sont considérables. Le traumatisme réel. Le niveau de l’eau irréel ! Mais il faut retenir aujourd’hui l’entraide et la solidarité qui se sont organisées spontanément. Et l’aide des bénévoles, pompiers, employés municipaux… ça aide à avancer. Un pas après l’autre… Bon courage et peut-être à un de ces 4 au détour d’une rue 😉 (moi aussi j’ai une Deuzan) !

  5. Cindy dit :

    Bonsoir,
    Nous avons emménagé cet été a Saint affrique, par chance nous n’avons pas été touchés par les inondations ( de justesse). Les pompiers nous ont aidées ma proprio et moi a sortir sa voiture du garage, elle a pris 80cm d’eau. Puis ca a été a nous d’aider les gens du presbytère juste derrière. Pour bien situer pour ceux qui connaissent, l’eau est arrivée aux marches de l’église, impossible donc d’en faire le tour. Mon fils et moi avons aidé 3 familles hier a racler toute la boue de leur garage et maison. Aujourd’hui c’est 4 familles de plus que nous avons aidé, dont la dernière avec un record d’épaisseur de boue de 20cm sur une superficie d’environ 150m2! Nous proposons encore notre aide que les personnes acceptent avec grand plaisir. Certains n’ont plus d’électricité, d’autres n’ont plus d’eau et beaucoup sont désemparés… Alors mettez des bottes avec des vêtements usagés, prenez une raclette et apportez votre soutien aux pompiers qui font un travail exceptionnel ! L’Union fait la force, il est temps de prouver votre solidarité ! Merci a tous ceux qui auront revêtu leur tenue de combat en lisant ce message!

  6. fannyfans dit :

    j’organise une collecte, pour un envoi jeudi, ça ira? on prévoit des vêtements surtout,et envoi vers croix rouge, c’est le mieux ?
    Bon courage à tous!

  7. stella vidal dit :

    Tout d’abord j’ai trouvé votre article très bien. Moi aussi je constate qu’on parle peu de St-Affrique alors que la catastrophe est immense. Je ne connaissais pas votre site mais j’y reviendrai. C’est intéressant, bien écrit et utile. Merci à vous.

  8. Sab dit :

    C’est une vraie Désolation !!!! courage à vous tous!!! (ça fait chaud au coeur de voir la solidarité qui se met en place)
    Je viens travailler dans votre ville et j’ai découvert pour de vrai aujour dhui les dégats ,mamamille !!! !!!! C’est bien d’avoir fait un article sur votre blog !!

  9. Fourcade dit :

    Mes parents se venus habiter St. Aff, malheureux même dont ils ne sont plus là mais mon frère y habite toujours ainsi que mes neveux etc… Samedi matin il m a envoyé photo avec message et bien oui quel désastre mais la maison où il habite l eau c arrêtée grâce à un mur!!! Connaissant mon frère je suis sur que il vient en aide ainsi que une belle soeur qui est native de Stage Aff. Et c vrai que l on parle tjrs des catastrophes du sud mais l Aveyron est tjrs en reste. Toutes ces personnes qui ont tout perdu et à l approche des fêtes pour combler le tout. Je ne suis pas près de vous, en région parisienne sinon je serai venue pour vous soutenir et vous aider. Bon courage à vous tous.

  10. Mauricette SERRIER dit :

    merci a ceux qui nous aident, ce ne sera pas facile de s’en remettre, jeunes ou vieux , nous avons été choqué par la rapidité de la montée des eaux, un vrai raz de marrée, l’eau a mis 17 mn pour monter de 6,9 mètres, tout est foutu , certaines maison dans mon coin sont a démollir
    beaucoup ont un étage qui nous a sauvé, mais la perte morale est immense, les experts ne savent que dire que notre mobilier ne vaut rien , que tout ne vaut rien, nous n’avons plus de papier, tout est parti dans l’eau
    les dégâts sont considérable il faut absolument s’organiser sinon on va crever a petit feu devant l’indifférence des médias
    il y a une page FB ou on peut m’envoyer des photos ou des vidéos pour montrer et faire un peu bouger
    nous les sinistrés , pour beaucoup, on ne va pas trop chercher ce qui se donne a la salle des fêtes nous voulons d’abord nettoyer nos maisons parce qu’avec la M…. qui nous est tombe dessus , gare les risques pour la santé, merci a ceux qui nous comprennent

  11. mauricette serrier dit :

    merci, je crois que pour nous, on s’arrange, ce sera difficile de retrouver une joie de vivre, reste aussi a savoir comment les assurances vont nous indemniser, parce que ce que nous possédons ne vaut rien
    a se demander même si notre vie a une valeur
    tout ce que a disparu est si nécessaire que personne n’y peux pas grand chose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s