LIFESTYLE/L’ACTUALITÉ DE LILY #3 Etre une femme épanouie : une priorité de la vie de maman

Une fois maman, il peut arriver que les femmes abandonnent doucement mais sûrement leur identité de femme. Entre la découverte de la vie de maman, les obligations de parent, et toute l’attention que demande bébé, l’épanouissement en tant que femme peut facilement passer au second plan. Qui a dit qu’une fois maman, les seules activités possibles étaient de la pâtisserie ou du jardinage avec ses enfants ?

Peut-on être une femme tout en étant une maman ? Doit-on sacrifier sa vie de femme pour être une bonne maman ? Pourquoi a-t-on tendance à penser que les deux identités ne font pas ménage ?

etre-une-femme-epanouie-4

Pourquoi être une femme épanouie ?

La première chose à garder à l’esprit, est le fait que la principale chose que les parents tentent de transmettre à leurs enfants est le bonheur. Et comment pouvons-nous transmettre quelque chose que nous ne possédons pas nous-mêmes ? Sachant que la maman est la personne la plus proche pour un enfant, quel meilleur exemple de bonheur  peut-il avoir que vous ?

Il est donc important que la maman travaille à son épanouissement personnel. Et soyons honnête : on a beau aimer la compagnie de ses enfants, on aime aussi celle de nos amies, de l’esthéticienne, de la coiffeuse ou de son amoureux. Prendre le temps de prendre soin de soi est en réalité un immense service que l’on rend à ses enfants car ils ont besoin d’une maman reposée et qui se sent bien dans sa peau, pas d’une maman fatiguée et qui s’agacerait du moindre petite verre d’eau renversé. Rappelons aussi que la maman n’est qu’un être humain et non pas une machine. Comme tout le monde, elle a besoin de pauses et de repos pour reprendre son quotidien bien rempli de biberons, de couches et de rendez-vous chez le médecin et autres obligations professionnelles et familiales.

Alors, oui, cela vaut définitivement la peine de laisser son bébé quelques heures à son papa, ses grands-parents ou la nounou pour un petit massage ou une après-midi détente entre copines !

Comment s’organiser pour avoir du temps pour soi ?

Dans la vie quotidienne d’une femme et d’une maman, le maître mot est l’organisation. Pensez à établir un planning aussi précis que possible des rendez-vous, impératifs et obligations professionnelles et familiales et à le communiquez au papa et votre entourage proche.  Si vous avez les moyens de vous offrir les services d’une baby-sitter de façon plus ou moins régulière, cela est l’occasion rêvée pour vous évader quelques heures par semaine afin de pleinement vous ressourcer. Si vous avez une copine maman, vous pouvez aussi partagez la garde des enfants. Si elle garde vos enfants le temps de votre soirée en amoureux, vous gardez les siens le lendemain lors de son après-midi au spa ! Vous pouvez aussi profiter des voisins, si vos relations avec eux vous le permettent, ainsi que des grands-parents s’ils habitent près de chez vous. Enfin, pensez aussi – et surtout ! – à partager les obligations parentales avec le papa, pour vous accorder des pauses dans votre vie de maman.

etre-une-femme-epanouie-6

Vous pouvez aussi profiter des activités sportives ou artistiques de vos enfants pour placer vos rendez-vous au salon de beauté ou votre après-midi shopping entre copines.

Si vous avez une envie de shopping, vous pouvez essayer les garderies parfois présentes dans les centres commerciaux pour aller tranquillement acheter le petit haut rouge qui vous fait de l’œil depuis des semaines.

Enfin, dans votre vie quotidienne, préservez ces petits espaces de détente. Que ce soit quand vous vous maquillez le matin ou la longue douche du soir, ces petits moments sont vitales pour votre équilibre de femme et de maman car ils vous permettent de vous recharger vos batteries. Pensez aussi à responsabiliser vos enfants progressivement, autant pour leur bien que pour le vôtre !

Quelles activités rien que pour soi ?

Bien entendu, Il n’existe pas une liste d’activités spéciale maman. Si vous êtes une jeune maman, vous pouvez simplement reprendre une activité que la grossesse ne vous a pas permis de continuer, comme les activités sportives bien évidemment.

Avec les conseils de votre médecin, reprenez le sport en douceur à raison de 2 ou 3 fois par semaine si vous le pouvez. Soyez à l’écoute de votre corps, notamment après une petite nuit où vos enfants ont été malades par exemple. Vous pouvez aussi reprendre le sport en choisissant une activité douce et calme comme le yoga, qui peut aussi vous aider à calmer vos insomnies ou en tentant les activités aquatiques, idéales pour les articulations fragilisées des nouvelles mamans. Faire du sport est important car il permet à la femme de se sentir pleinement à l’aise dans son corps, chose qui peut ne pas être évidente avec tous les changements dûs à la grossesse. Le sport permet aussi de vous ressourcer en bien-être grâce aux endorphines.

etre-une-femme-epanouie-2

Prendre soin de son apparence contribue à la sensation d’épanouissement et de détente car pour être bien dans sa tête, il faut aussi l’être dans son corps. La confiance en soi à accomplir son rôle de mère repose aussi sur sa confiance en son corps ! Alors chouchoutez-vous : de simples petites activités suffisent pour se sentir de nouveau femme ! Un bon bain aux huiles essentielles et bains, la coupe de cheveux mensuels, la manucure, un auto-massage devant la télé. Les enfants apprennent beaucoup par mimétisme, alors donnez-leur l’image de quelqu’un qui prend soin de soi !

Les discussions avec les enfants peuvent certes être intéressantes mais parfois, on voudrait discuter d’autres choses que les derniers personnages de dessins animés en vogue ou les derniers jeux vidéo de la cour de récréation. Il est donc important de conserver une activité cérébrale qui convient à vos besoins et vos envies. Lecture ou musique ou musée, continuez à vivre votre vie d’adulte ! Vous pouvez aussi emmener vos chérubins avec vous. Au musée, donnez-leur des copies imprimés en noir et blanc de certains tableaux présents dans le musée et des crayons de couleur. Vous pourrez ainsi paisiblement appréciez le tableau en grandeur nature pendant qu’ils colorient les tableaux qu’ils ont entre les mains.

Gardez à l’esprit que vous êtes un vrai modèle pour vos enfants. Garçons, et filles surtout, voient en vous la maman, mais aussi la femme, et l’être humain. Alors, profitez de la riche diversité de vie de maman en variant les activités : du jardinage avec vos enfants à une après-midi spa avec vos copines, en passant par un dîner en amoureux !

En plus de montrer à vos enfants qu’il est important de toujours prendre soin de vous, chouchoutez la femme que vous êtes…car sans elle, vous ne pourriez pas être maman, n’est-ce pas ?

Twitter, Instagram, Snapchat, pseudo @lilytoussa

 

*article invité*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s