La biblio de Lily #10

Voilà quelques jours que je me tanne (oui, parfois il m’arrive de me tanner toute seule) à remettre à jour cette rubrique. Bien que… Cela ne fait qu’un mois, depuis le dernier billet de celle-ci. Mais cette fois les meufs, je n’ai pas procrastiné. Ouai !

Pour commencer,

Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies 

Comprendre (et vivre avec !)

De Florence Arnaud et Véronique Chazot au édition Terre vivante avec les illustrations de mon adorée illustratrice Marie Crayon

Je vous en avais parlé sur Snapchat et via ma page Facebook mais pas ici. Quelle mauvaise blogueuse, je fais ! Alors, bien que dans ma petite famille, nous n’avons pas de soucis particuliers concernant l’alimentation, j’ai adoré ce livre qui regorge de 80 recettes gourmandes, faciles et conviviales à essayer. Le tout, sans lait, sans œuf et sans gluten qui permettront de cuisiner sans risque pour les petits et grands gourmands !

Il explique (et cela pourra aider certaines d’entre vous), la différence entre intolérances, sensibilités et allergies alimentaires. Qui n’est pas forcément évidente à comprendre au départ. Par exemple, listes des aliments autorisés ou non selon le type d’intolérance, le décryptage des étiquettes, comment remplacer les œufs….

Il est tout simplement très bien conçu et agréable à lire. Les dessins de Marie Crayon font de ce guide un ouvrage non barbant mais tout son contraire.

Alors toi qui à peut-être des troubles digestifs, de la fatigue mais aussi des migraines, de l’eczéma, oui toi au fond de la salle, peut-être que dans cet ouvrage, tu trouveras tout comme moi, l’origine de certains de tes maux.

Le + : Terre vivante édite des livres imprimés en France sur du papier issu de forêts exploitées en gestion durable. 🙂

 

L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

img_20161021_1810095851

De Karine Lambert

Idem, lu depuis quelques mois, mais il a toute sa place sous cette rubrique que j’affectionne tant.

Voici le résumé, qui vous donnera sûrement envie et qui le représente si bien.

Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ?

Comme dit dans la quatrième de couverture, ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.

Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

14583367_892515094214153_1755636704795951104_n1

De Batiste Beaulieu

Je découvre l’auteur, et ne connaissait pas son blog non plus, avant de choisir au hasard cet ouvrage dans mon supermarché par un beau jeudi après-midi avec l’envie soudaine de manger un couscous. (Bon ok, il faisait gris, mais ça faisait plus joli)

Mais continuons.

Ce livre est à consommer sans modération ! Si un seul mot devrait qualifier cette pépite, et pourtant j’en ai des tonnes qui me viennent à l’esprit, ce serait HUMANITÉ !

Il existe des palettes d’aquarelles, des palettes de maquillages et ce livre est tout simplement une palette d’émotions, qui devrait être lu et encore lu afin d’y découvrir plus aisément toutes les subtilités que nous offre l’auteur.

Un grand CLAP CLAP pour l’auteur !

 

La vie commence à 20H10 : Un rêve vaut bien quelques mensonges

14504816_733926840116865_2062144941341016064_n1

De Thomas Raphael

Un moment agréable avec « La vie commence à 20H10 » en livre audio !

Très sincèrement, je ne sais pas si c’est le faite de l’avoir écouté qui m’a le plus emballé car pour tout vous dire, bien que l’histoire soit surprenante, je ne sais pas si en lecture papier j’aurai autant accroché. En revanche, le style d’écriture est plutôt sympa et j’ai beaucoup aimé que l’auteur se glisse à première personne dans la peau de Sophie. Il est drôle, frais et plein de rebondissements, j’ai beaucoup aimé et pourtant il me laisse perplexe. Étrange.

Je vous le recommande donc sans hésiter, en audiobook chez audible.fr, que je qualifie désormais indispensable à ma vie ! (Ouai, 3615 my life)(pardon)

Et je termine par la dernière découverte de Crapuline, à savoir,

Les P’tites Poules et la cabane maléfique

14540417_341693252848732_3574276241907253248_n

Auteur : Christian Jolibois Illustrateur : Christian Heinrich

Fin septembre, j’ai eu la chance de recevoir avant sa sortie, le petit dernier des P’tites Poules. L’histoire est surprenante, les illustrations sont très bien faites, ma fille a aimé les p’tites poules et moi aussi par la même occasion.

Mais il y a un « mais »…

Le livre passe ses nuits dans notre salle de bain ! Oui, Crapuline est dans la période où chaque ombre devient potentiellement une sorcière, un dragon ect…. Alors je pense que nous le ressortiront dans quelque temps et que nous ne sommes pas dans la bonne période actuellement, même si durant la lecture elle a tout simplement adoré.

En revanche, il y a plusieurs livres sur Les P’tites Poules et je pense lui en faire découvrir d’autres sous le sapin.

Résumé :

Les P’tites Poules d’ordinaire si courageuses ont la pétoche. Des sorcières ont allumé un grand feu dans la clairière toute proche. C’est chair de poule au poulailler ! Carmen, Carmélito et leurs amis ont bien raison de craindre le pire : Pitikok, leur papa, est enlevé sous leurs yeux par une cabane maléfique, qui détale dans la nuit…

Et vous, quelle sont vos dernières découvertes ?

Instagram, Snapchat, Twitter pseudo lilytoussa

Des bises qui claquent fort,

signature-1

 

Une réflexion sur “La biblio de Lily #10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s