Séjour linguistique : à partir de quel âge ? 5 éléments de réponse

L’été pointe déjà le bout de son nez et vous vous demandez comment vos enfants vont passer leur été ? Parmi les options qui s’offrent à vous, les colonies de vacances sont très connues en France, mais vous ne pouvez aussi penser à une option plus originale et plus internationale. Oui, vous pensez juste : les séjours linguistiques. 

Oui, mais voilà, à partir de quel âge envoyer son enfant en séjour linguistique ?

girl-1543126_960_720

Voici des éléments de réponse.

  1. On peut partir à partir de 7 ans…en théorie

Beaucoup d’études prouvent que plus ils sont jeunes, plus les enfants ont de la facilité à apprendre une langue et s’adapter à un nouvel environnement.

L’expérience l’atteste clairement : plus les enfants quittent leurs parents jeunes et explorent de nouveaux environnements, plus ils profitent de l’aspect ludique de l’activité et plus ils en profitent. Et plus grandes sont les chances qu’ils veuillent renouveler l’expérience le plus rapidement possible.

Par ailleurs, les sciences de l’éducation prouvent que le cerveau de l’enfant est plus perméable aux apprentissages, en particulier pour les langues vivantes.

Pour toutes ces raisons, on peut affirmer sans trop se mouiller que le départ en séjour linguistique est envisageable pour votre enfant dès l’âge de 7 ans.

  1. On implique son enfant…en pratique

Cela peut sembler banal et bateau mais ça va quand même mieux en le disant : il faut impliquer son enfant et lui demander son avis. Comme pour les légumes, n’imposez rien et faites-le participer à la décision finale.

Si vous forcez votre enfant à partir, il sera stressé et angoissé. Résultat : il ne profitera pas des apports éducatifs du séjour ni de la bonne compagnie de ses camarades.

Alors pour un séjour linguistique, on en discute avec lui bien en amont et on réfléchit aux options qui lui plairaient le plus.

  1. On s’adapte à ses envies…dans les limites du raisonnable

Contrairement à l’école, le séjour linguistique doit être amusant et faire plaisir à votre enfant. Et contrairement à l’école aussi, en termes de séjours linguistiques, on a le choix.

La palette des séjours linguistiques est large : vous pouvez trouver jusqu’à 7 langues et plus de 40 destinations différentes.

Certains organismes de séjours linguistiques sont même allés encore plus loin et ont conçu des séjours linguistiques à thème. Si votre enfant veut partir en Espagne perfectionner son espagnol et est passionné de dance, pourquoi ne pas lui trouver un séjour linguistique sur le thème de la salsa ?

Si la destination est plutôt américaine et que votre enfant aime le sport, un séjour linguistique sur le base-ball est tout indiqué.

  1. On commence…tout doux

Peu importe l’âge de votre enfant, s’il s’agit de son premier séjour linguistique, on commence par une formule qui permette une transition douce. Par exemple, les séjours en résidence lui permettront de rester en groupe, avec ses amis. Votre enfant sera en plus encadré toute la journée par des animateurs et accompagnateurs, lors des activités et des repas. Un planning chargé qui lui permettra de moins ressentir le manque de la famille et de son chez soi.

Alternativement, les séjours en famille lui permettront de rester dans un cocon familial.  Des séjours linguistiques chez les professeurs particuliers existent aussi.

En termes de destinations, on commence bien entendu par les destinations les plus proches, comme l’Angleterre pour l’anglais ou l’Espagne pour l’espagnol.

Pour ce qui est de la durée, il est conseillé de ne pas dépasser 7 jours pour un premier séjour linguistique.

  1. On progresse… petit à petit

S’il est également conseillé de commencer par des destinations proches, comme l’Angleterre pour l’anglais ou l’Espagne pour l’espagnol, votre enfant pourra plébisciter le Costa Rica et l’Australie quand il sera adolescent !

Partir en séjour linguistique, c’est un peu comme apprendre à nager ! On ne jette pas son enfant dans le grand bassin du premier coup ! Et sans flotteurs !

Les bénéfices du séjour linguistique sont bien entendu différents selon les âges. Si lors de son premier séjour linguistique, votre enfant apprendra à être autonome dans son hygiène quotidienne par exemple, les séjours linguistiques pour adolescents sont plus l’occasion d’affirmer sa personnalité.

Et voilà ! Vous savez (presque tout) sur les séjours linguistiques…en théorie. Pour en savoir plus et vous décidez en pratique… demandez à votre enfant !

Instagram, Twitter, Snapchat pseudo lilytoussa

*article invité*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s